Comme d’habitude avec le Bitcoin, nous avons entendu tout et son contraire sur “l’investissement” du Salvador dans la 1ère monnaie numérique.
C’est en effet, depuis le 7 septembre 2021, le 1er pays au monde à avoir reconnu le Bitcoin comme l’une de ses monnaies officielles, avec le dollar.
Alors bonne ou mauvaise idée ?
Pourquoi le Salvador a fait du Bitcoin l’une de ses monnaies officielles ?
Alors avant de rentrer tout de suite dans les jugements, demandons-nous pourquoi le si célèbre président du Salvador, Nayib Bukele, a voulu introduire et acheter du bitcoin pour son pays.
Comme le rapporte un article de Forbes, cela comportait plusieurs objectifs.
Développer l’économie locale avec la création de nouveaux emplois
En devenant le 1er pays a accepté le bitcoin comme monnaie officielle, le président mise notamment sur l’attractivité de son pays pour faire venir des investisseurs étrangers et des entreprises du secteur de la blockchain et de la crypto-monnaie.
Faciliter et rendre moins coûteux les transferts d’argent à l’étranger pour les salvadoriens, l’un des grands avantages du bitcoin.
En effet, le pays reçoit une quantité non négligeable d’argent (notamment de dollar) de la part de sa population, principalement basée aux États-Unis. Comme expliqué dans notre article sur les avantages du Bitcoin, les frais de transfert (qui représente à l’heure actuelle 22% du PIB du Salvador) peuvent être considérablement réduits par rapport aux services traditionnels de transfert d’argent.
Cela permet aux Salvadoriens de recevoir une plus grande part de l’argent envoyé par leurs proches.
Une meilleure inclusion financière pour sa population dont… 70% ne possèdent PAS de compte bancaire
En effet, le Bitcoin permettra à chaque salvadorien d’effectuer des transactions financières SANS compte bancaire (à condition d’avoir une connexion internet à l’heure actuelle).
A première vue, que des arguments intéressants donc pour le pays et ses habitants.
Bien entendu, le FMI a dénoncé cette adoption du Bitcoin comme monnaie officielle notamment pour deux raisons principales :
- L’arrivée de fonds illicite facilitée par l’anonymat des transactions (alors que chaque profil est pourtant vérifié avec une carte d’identité)
- La volatilité et les fluctuations du prix représentant un danger à leur sens pour les différentes entreprises et habitants
Sans suivre les recommandations de l’institution, le gouvernement a offert 30 dollars en bitcoin à l’ensemble de sa population qui ouvrirait un compte, appelé le “Chivo Wallet”.
(plus de 70% de la population a profité de cette “offre”)
3 ans après l’adoption, adopter le bitcoin pour un pays, est-ce réellement une bonne idée ?
Premier point important à noter, les premiers BTC ont été acheté par le Salvador au moment où il valait 44.000$. Deux mois plus tard, il en valait 67.000$ avant de… s’écrouler à 23.000$ fin 2022 !
En effet, avec cette initiative le Salvador a connu son 1er Bear Market (marché baissé) et… à très bien survécu.
Le président a annoncé qu’il ne revendra AUCUN de ses bitcoins et a tenu bon.
Actuellement, d’après cet article du Journal du Coin, le pays dispose de 2 381 BTC pour une valeur moyenne d’achat à 44 300 dollars (il est donc largement en plus-value à l’heure actuelle).
Qu’est-ce que cela a changé d’avoir le bitcoin comme monnaie officielle ?
Après plusieurs recherches, le bilan est clairement contrasté pour le moment.
Environ un salvadorien sur dix a utilisé le bitcoin au cours d’une transaction en 2023, ce qui est plutôt faible finalement.
(ce nombre a diminué après 2022, suite à la volatilité fin 2022 et de nombreux piratages de l’application “Chivo Wallet”).
Curieusement et d’après cet article de Wikipédia, uniquement 1,3% des fonds envoyés vers le Salvador ont été envoyé en Bitcoin (ce qui était pourtant l’un des grands avantages mis en avant.)
Malgré tout, le coup de projecteur sur le pays a permis d’attirer bon nombre d’investisseurs et de… touristes (et donc des capitaux étrangers).
Par ailleurs, d’après La Finance pour Tous, “20 % des entreprises interrogées ont déclaré accepter les paiements en Bitcoin et seules 11 % d’entre elles ont affirmé avoir déjà reçu un règlement en Bitcoin.”
Comment expliquer cette faible adoption ?
Tout d’abord, le défi est avant tout technologique et sur le long terme. En effet, en 2022, seulement quatre Salvadoriens sur dix possédaient un smartphone… difficile donc d’avoir un taux d’adoption de 100% en 3 ans, ou même de 60%.
Par ailleurs, 50% de la population n’a pas un accès à internet privé, ce qui limite également les choses.
Enfin, la baisse de 2021 jusqu’à début 2023 du cours du bitcoin a donné mauvaise presse à la nouvelle monnaie officielle du Salvador. La population est devenu – à raison ou à tort – méfiante des fluctuation de la monnie.
Le changement est donc de taille pour un pays comme le Salvador et n’a pas encore montré toute l’étendue de ces avantages.
Beaucoup d’articles de presse ont été rédigé pendant le marché baissé et ont donc totalement invalidé la thèse du président Nayib Bukele.
Est-ce que ces mêmes médias réaliseront des articles courant 2024-2025 mettant en avant les plus-value latente du gouvernement et de ses habitants ?