L’avis de Thomas Piketty sur le Bitcoin

thomas-piketty

C’est connu de tous : le Bitcoin polarise les opinions.

Il y a ses fans incontestables comme Michael J. Saylor, qui sont convaincus que le Bitcoin peut résoudre un grand nombre de crises.

Il y a ceux qui investissent dessus, sans en comprendre réellement son utilité, mais simplement pour protéger leur épargne (ou faire de l’argent).

Et… il y a les critiques bien entendu ! Et ce n’est pas ce qui manque.

Aujourd’hui, je souhaitais m’attarder sur les critiques d’un économiste que j’ai étudié : Thomas Piketty.

Qui est Thomas Piketty ?

Économiste français, Thomas Piketty est principalement connu pour ses travaux sur les inégalités économiques. Il a notamment écrit le livre « Le Capital au XXIème siècle » où il analyse l’évolution des inégalités de richesse et de revenu sur une longue période historique.

Critique du capitalisme, il explique comment ce dernier à exacerbé les inégalités dans le monde.

Quelles sont ses solutions ?

Dans un entretien exclusif avec le NouvelObs, Thomas Piketty a présenté ses 10 grandes idées, pour limiter les inégalités dans le monde.

Si nous restons totalement neutre, il y a des idées novatrices, réellement intéressantes.

Il propose notamment :

  • La cogestion des entreprises où les salariés recevraient 50% des sièges dans les conseils d’administrations, afin d’impliquer ces derniers dans les grandes décisions des sociétés.
  • Un rééquilibrage des dépenses éducatives pour favoriser les zones défavorisées
  • L’insertion d’objectifs fiscaux et écologiques quantifiés dans les accords commerciaux et les différents traités internationaux

D’un point de vue économique, les propositions de Thomas Piketty sont clairement orientés à gauche toute :

  • Dotation en capital universelle : Chacun reçoit l’équivalent de 60% du patrimoine moyen, soit 120.000€, qui serait financé par l’impôt progressif sur la propriété
  • L’impôt progressif va justement de 0,1% pour les petits patrimoines (jusqu’à 100.000€) à 90% pour les patrimoines supérieurs à 2 milliards d’euros

Sur l’écologie, il propose « d’instaurer une taxe carbone individuelle et progressive afin de mesurer la consommation de chacun.« 

Pour lui, le basculement s’est fait dans les années 80-90, avec la fin des régimes communistes (propriété étatique et nationalisation), en imposant le système du capitalisme comme seul et unique modèle.

Si vous souhaitez aller plus loin, pour comprendre sa philosophie et ses idées, je vous invite à lire cette excellente interview de Thomas Piketty sur Libération.

Quelles sont les critiques contre Thomas Piketty ?

Comme toute position novatrice, Thomas Piketty a eu son lot de critiques.

Michel Husson et Alain Bihr ont notamment publié : « Thomas Piketty : une critique illusoire du Capital« . Après avoir fait quelques recherches sur ces 2 auteurs ont s’aperçoit qu’ils ont des idées proche du communisme.

Ils trouvent donc que Thomas Piketty ne va pas assez loin.

Les auteurs reprochent à Piketty de rester à un niveau superficiel de critique du capitalisme, qualifiant son approche de « critique illusoire ».

Ils estiment que Piketty se concentre trop sur les apparences et les statistiques sans pénétrer réellement les rapports de production capitalistes. Selon eux, Piketty propose des réformes limitées à la redistribution des revenus et de la propriété, sans remettre en cause les fondements mêmes du système capitaliste, comme la propriété privée et la liberté d’entreprendre.

Une critique importante concerne l’inclusion des prix de l’immobilier dans l’analyse de la richesse. Piketty utilise les prix des logements pour gonfler les ratios capital/revenu, ce qui ne reflète pas nécessairement une augmentation des inégalités de richesse due à l’accumulation de capital productif. Cela conduit à une surestimation de la croissance des inégalités de richesse​

La critique est très bien détaillé dans cet article sur Les Echos.

Thomas Piketty : son avis sur le Bitcoin

Maintenant que peut penser un économiste, clairement orienté à gauche du Bitcoin.

Comme nous le rappelions dans cet article, le Bitcoin permet avant tout de se protéger contre l’inflation (=la diminution de valeur des monnaies fiat) et faciliter la libre circulation de l’argent sans intermédiaire.

Le Débat Eco : Cryptomonnaies comment ça marche, bulle spéculative ou vrai changement économique ?

Au cours de cet échange sur France Inter, Thomas Piketty a critiqué ouvertement l’arrivée de monnaie numérique par des structures comme Facebook (via sa Diem, ex-Libra, projet qui a été abandonné).

Il est ouvertement pour les monnaies numériques de banque centrale, notamment pour lutter contre les monnaies privées.

Souvent l’anti-bitcoin par excellence me direz-vous.

Alors quelle est sa pensée pour le Bitcoin ?

Et bien, je vous laisse vous faire son avis, mais ils sont passés complètement à côté du sujet, n’abordant pas du tout le principe du Bitcoin.

J’ai donc continué mes recherches vers d’autres critiques fondés par Thomas Piketty.

Pour lui, c’est très simple : le Bitcoin peuvent aggraver les inégalités économiques.

Pourquoi ?

Piketty craint que le Bitcoin, grâce à son anonymat et sa nature décentralisée, devienne un refuge pour les riches cherchant à échapper à l’impôt. Cela pourrait rendre les politiques fiscales progressives dont il fait la promotion, inefficaces en permettant aux riches de cacher leur richesse dans des actifs numériques non réglementés.

Piketty souligne également que l’absence de régulation des cryptomonnaies pose un défi majeur pour les gouvernements. Les cryptomonnaies n’étant pas émises par des gouvernements et n’étant pas soumises aux mêmes règles que les monnaies traditionnelles, la taxation des transactions serait plus compliqué.

Enfin, il voit le Bitcoin comme une extension de la privatisation et de la déréglementation, des tendances qu’il critique pour leur rôle dans la concentration de la richesse et du pouvoir entre les mains de quelques-uns.

Piketty préfère ouvertement des solutions publiques et régulées pour assurer une redistribution équitable des ressources.

Pour conclure, il est assez intéressant de voir comment un économiste reconnu comme lui ne s’attarde JAMAIS sur l’impression monétaire et l’inflation. Il est dommage de voir que le Bitcoin, rappelons-le qui est totalement décentralisé et créé avant tout pour redonner du pouvoir aux individuels, soit autant ignoré et critiqué par Piketty.

plus d'articles

investir-eth-ethereum

Pourquoi investir sur l’ETF Ethereum ?

Si vous suivez un peu le marché des cryptomonnaies, vous n’avez pas plus passer à côté : l’approbation d’un ETF Ethereum. Cela a immédiatement été accueilli comme une bonne nouvelle par les marchés (au même titre, que l’approbation de l’ETF

Lire l'article >