FETCH.AI : ENFIN UN PROJET CRYPTO + I.A DE QUALITÉ ?! (FET) -Yrile

fetch ia Yrile

Je suis très peu d’influenceurs cryptomonnaies, car ils ont pour moi tous un énorme défaut : le biais cognitif de confirmation.

Ils sont tellement persuadés que le Bitcoin et consorts vont aller « To the moon » qu’ils en oublient de prendre en considération la macroéconomie et la réalité des marchés.

Cependant, certains influenceurs font un travail énorme sur les tokenomics, et démontrent réellement l’utilité des projets et leur business model.

Je suis notamment Paul de Cryptoformation et l’un de ses partenaires Yrile.

C’est pourquoi pour analyser ce nouveau projet, dans l’intelligence artificielle, nommé FET, je vous résume la vidéo de Yrile.

Le narratif de l’IA

Déjà, le narratif de FETCH.IA qui appartement à… l’IA est en train de se renforcer depuis de nombreuses années. Celui-ci a même explosé en 2023 avec l’arrivée de Chat GPT.

Oui, l’IA va devenir colossale dans la vie de tous les jours, que ça soit pour nous ou pour les entreprises.

Le problème, c’est que de nombreuses crypto surfent sur cette tendance mais n’ont aucune valeur ajoutée et sont simplement des scams.

Heureusement, d’autres sortent du lot comme… FETCH.IA en créant réellement de la valeur.

FETCH.IA, c’est quoi ?

La phrase du livre blanc parle d’elle-même : « Nous ne réparons pas l’ancienne économie, nous en créons une toute nouvelle ! »

L’économie en flux tendue d’aujourd’hui est morte selon eux.

(par manque d’optimisation dans les hôtels, les transports, l’énergie etc…)

Fetch.ia veut profiter de la blockchain et de l’IA pour créer un tout nouveau marché, complètement décentralisé, pour les individus, entreprises et même gouvernement.

Des agents autonomes par IA ?

L’idée de fetch.ia est de remplacer les « smart contracts » par des agents intelligents.

Leur idée est de relier l’internet des objets avec le matériel informatique, mais aussi avec les humains, en profitant de l’apprentissage en continue de l’IA, pour optimiser l’efficience des process.

Autrement dit, tout part là encore des données.

Ces données étant centralisées, cela peut créer des censures, un manque de transparence et des distorsions de réalité.

FETCH.IA veut rendre la data complètement autonome et qu’elle soit donc géré par des agents autonomes, afin qu’elle soit partagé au plus grand nombre.

Par exemple, les IA peuvent être programmé pour acheter de l’électricité quand elle est moins cher, optimiser les réseaux de distribution d’énergie, améliorer la logistique.

L’idée est donc d’automatiser tous les échanges économiques, par des agents autonomes afin d’optimiser au mieux différents secteurs économiques.

L’IA pourra également progresser au fur et à mesure de son apprentissage, afin d’améliorer ses optimisations.

La techologie de Fetch.ia

En effet, avec le principe des agents autonomes via l’IA, la grande différence avec un « smart contracts » classique, c’est l’apprentissage en continu.

Ils pourront apprendre de leurs erreurs progressivement, notamment en recherchant constamment de nouvelles données apportées, par les autres agents économiques eux-mêmes.

Pour info, et une fois de plus, le token est construit avec le SDK de Cosmos (comme beaucoup de blockchain).

Tokenomics

Au moment du tournage de la vidéo en 2023, il a connu un ATH à 0,9$ avant de redescendre, sachant qu’il est actuellement à 1,21$.

Le token FET est utilisé pour les frais d’utilisation du réseau.

Un nouveau développeur, qui crée un nouvel agent autonome doit également staker des FET pour éviter d’avoir trop de « spam agent ».

Le token FET reste également la monnaie d’échange du réseau, notamment entre les agents autonomes, quand ils transitent de la data.

Enfin, pour la sécurisation du réseau, nous sommes sur un « proof-of-stake » classique.

Information importante, il ne reste plus que 10% des tokens à libérer (cela arrivera en janvier 2025).

Conclusion

Malgré la promesse de valeur, et le business model stable, cela reste un token a faible capitalisation et donc avec un nouveau de risque très élevé. Il est difficile de se prononcer à l’heure actuelle, tant le projet est encore à ses prémices.

Malgré tout, cela reste l’un des tokens les plus solides dans le narratif de l’IA et c’est pourquoi, j’y ai investi une partie de mon portefeuille.

plus d'articles

investir-eth-ethereum

Pourquoi investir sur l’ETF Ethereum ?

Si vous suivez un peu le marché des cryptomonnaies, vous n’avez pas plus passer à côté : l’approbation d’un ETF Ethereum. Cela a immédiatement été accueilli comme une bonne nouvelle par les marchés (au même titre, que l’approbation de l’ETF

Lire l'article >