Dans ce marché haussier comme à l’heure actuelle, vous entendez tout et son contraire. Chaque influenceur parle de SA crypto phare qui va aller “to the moon”.
Ici, on ne se considère pas comme des influenceurs : simplement des passionnés d’économie, cherchant à comprendre la réelle révolution du web 3.0, des blockchains et donc de la plus-value dans l’économie réelle.
C’est pourquoi nous analysons UNIQUEMENT des projets, qui apportent une réelle valeur ajoutée au marché.
C’est le cas de la crypto STACKS.
Voyons ensemble, pourquoi elle peut être la crypto leader sur ce marché 2024.
Qu’est-ce que la crypto STACKS ?
Anciennement connue sous le nom de Blockstack, STACKS est clairement le leader du narratif des Layer 2 sur Bitcoin.
(Souvenez-vous, j’avais rédigé tout un article sur le sujet des Layers 2 ici)
Pour faire simple, STACKS est l’Ethereum de Bitcoin (Aie, aie je sens que les crypto-fans m’en voudront de dire ça, mais je simplifie au max). Autrement dit, c’est un Layer 2 qui permet la réalisation de “smart contract” sur… la blockchain de Bitcoin.
Tour d’horizon de ces avantages uniques.
Les avantages uniques de STACKS
Fonctionnant encore sur le Proof-of-Work, la blockchain Bitcoin est connue et reconnue pour sa sécurité et sa robustesse (c’est l’une des plus ancienne et elle a déjà survécu à différentes attaques).
Les transactions et les contrats intelligents seront donc effectuées sur cette dernière.
Utilisant le language de programmation “Clarity”, celui-ci permet de limiter les risques de bugs et de vulnérabilité (contrairement au language “Solidity” utilisé par Ethereum).
Crypto n°1 sur le marché et de loin, le Bitcoin, au fur et à mesure de son adoption a de plus en plus son réseau saturé également. STACKS apporte également une belle valeur ajoutée à ce niveau-là.
L’innovation technologique majeure derrière STACKS
Le Proof-of-Transfer (PoX) est l’innovation majeure à mon sens, car elle permet de gagner des récompenses en… Bitcoin !
Quand on connaît la rareté et l’engouement auprès du Bitcoin, notamment depuis l’arrivée des ETF, ça ne peut être que positif.
En effet, chaque détenteur de STX peut participer au réseau, notamment en stakant leurs tokens et obtenir une récompense en BTC.
Source image : https://docs.stacks.co/stacks-101/proof-of-transfer
La croissance du marché du STACKS
En Juin 2024, la TVL (Total Value Locked) est de 130 millions alors qu’elle n’était que de 10 millions en septembre 2023, cela montre la croissance du token.
La capitalisation est de 3,5 milliards USD (donc un faible market cap pour le moment), ce qui reflète un énorme potentiel. Pour vous donner une idée, le market cap de Bitcoin est de… 1,4 trillon USD.
Par ailleurs, autre fait intéressant, le nombre d’adresses actives quotidiennes sur Stacks n’a cessé de croître, passant de 961 à plus de 4 000.
Autre point intéressant : la mise à jour d’avril 2024, nommé “Nakamoto” (en hommage au.x fondateur.s du Bitcoin). Celle-ci a permis d’introduire le sBTC qui est adossé 1:1 à un bitcoin.
Cette mise à jour a également permis de renforcer la sécurité du réseau pour ceux qui veulent créer des dApp (applications décentralisées).
Enfin, l’interopérabilité avec Bitcoin a clairement été amélioré facilitant l’utilisation des BTC au sein de l’écosystème Stacks.
En conclusion, et à mon sens (ce n’est pas un conseil en investissement comme d’habitude) STACKS est une excellente crypto qui apporte une réelle valeur ajoutée en 2024. Il y a de grande chance qu’elle surfe sur la démocratisation du BTC, tout en résolvant des problèmes de lenteurs et de forts coûts de transaction de ce dernier.