Pourquoi Michael J. Saylor est un Bitcoin Maximaliste ?

michael-saylor

Dans l’univers du Bitcoin, il y a ce qu’on appelle des “Maximaliste” : des personnes qui ne jurent que par le Bitcoin.

Et certains sont plus connus que d’autres.

Aujourd’hui, je vous parle de Michael J. Saylor, cofondateur de MicroStrategy, l’un des plus grands adeptes de la première cryptomonnaie.

En revenant sur son histoire, ses analyses et ses prises de décision, nous essaierons de comprendre pourquoi il mise littéralement tout sur le BTC depuis plusieurs années.

Quelle est l’histoire de Michael J. Saylor ?

Entrepreneur américain, il a été directeur général de MicroStrategy de 1989 à 2022.

Cette société, qu’il a co-fondé avec un ami du MIT, Sanju Bansal, fournit des services d’informatique décisionnelle et de services cloud. Autrement dit, ces logiciels analysent un paquet de data pour anticiper les tendances de marché.

Reconnu par la presse dans les années 90, en étant notamment reconnu comme l’un des 10 meilleurs entrepreneurs par le magazine Red Herring en 1998 ou encore comme “L’innovateur de moins de 35 ans” par le MIT Technology Review, Michael Saylor a le respect de ses pairs.

Introduit en bourse en 1998, son entreprise lui a permis de devenir l’homme le plus riche de Washington DC (le prix de l’action double dès le lendemain) pendant un certain temps, avant une chute 2 ans plus tard, en raison d’une plainte de la SEC, qui l’accuse d’avoir publié des rapports inexacts sur ses résultats financiers.

Philanthrope reconnu, il a fondé la Saylor Academy, une organisation à but non lucratif qui offre des cours gratuits dans différents domaines.

Mais pourquoi il a basculé toute son énergie pour devenir un fervent défenseur du Bitcoin, au point de se retirer de la direction de Microcstrategy en 2022 ?

Pourquoi il est devenu maximaliste Bitcoin ?

Très souvent, les grands maximalistes du Bitcoin ont fait une mauvaise expérience, que ça soit en lien avec les banques ou… l’inflation !

Très critique envers les mesures prises pendant le COVID-19, Michaël Saylor a le déclic en 2020 quand la quantité en circulation augmente subitement de… 24%.

Comme expliqué dans cet article du Journal du Coin, il fait plusieurs déclaration pour expliquer le principe de l’inflation et ce que nous sommes en train de vivre :

“« À quel rythme votre monnaie se dévalue-t-elle si la quantité d’argent en circulation augmente de 20% tous les ans ? Dans un tel contexte, en 3 ans et demi, votre pouvoir d’achat a été divisé par deux. »

« Maintenant, si je vous dis qu’il y a 100% de chance que vous perdiez 20% de votre argent d’ici l’année prochaine ? Et 50% d’ici 3 ans ? [À titre d’exemple] L’inflation en Argentine en 2021 a été de 85%. Dans ce cas, combien de temps patienterez-vous avant de prendre le risque de déplacer vos économies ? »

Et c’est là que ça devient intéressant : il a connu l’inflation en Argentine !

Son histoire avec l’inflation en Argentine

Il possédait justement une filiale de MicroStrategy dans ce pays d’Amérique Latine, ravagé par l’inflation.

Avec un cash de 1 million de dollars en fond sur cette entreprise, il apprend du jour au lendemain que le gouvernement argentin vient de convertir tous les dollars contre du pesos, tout en le dévaluant d’un rapport de 10 par rapport au dollar.

Résultat ?

Son million se transforme en… 100 000 dollars SANS pouvoir les sortir du pays.

Nous sommes en 2017 et un dollar vaut encore 20 pesos au cours légal. (Pour l’anecdote, j’ai vécu pendant 3 mois en Argentine en 2014 et un dollar valait 10 pesos. Et cela ne s’est pas arrêté là.)

Sa découverte du Bitcoin

En recherche de véritable alternative pour placer son cash, il fait ses propres recherches et n’est pas du tout, mais pas du tout fan du Bitcoin à ses débuts.

Il déclare même : « Les jours de Bitcoin sont comptés. C’est juste une question de temps avant qu’il ne souffre du même destin que les paris en ligne »

Mais pourtant, quelques années plus tard, il change complètement de discours.

Comme énoncé plus tôt, critique ouvert de la politique monétaire en 2020, il s’inquiète de voir la moitié de ses capitaux en cash fondre comme neige au soleil dû à l’impression monétaire.

C’est son déclic !

Son appétence pour le Bitcoin devient sans fin

Alors que le cours n’est que de 11.000$ en août 2020, il en achète pour 250 millions de dollars, avant d’en acheter de nouveaux, quelques semaines plus tard – et après une chute à 10.000$ – pour 175 millions de dollars.

Mais il ne s’arrête pas là !

Point important : cela a été l’un des déclencheurs en 2020 de la montée du Bitcoin. MicroStratégy était l’une des premières entreprises a placé une partie de sa trésorerie en BTC.

Il va même jusqu’à emprunter 900 millions de dollars, via une émission d’obligations pour racheter du bitcoin.

Il continue d’accumuler mois après mois “l’or numérique”, pour se retrouver avec un véritable pactole de 125 051 BTC en décembre 2021.

Comment gère t-il la volatilité du Bitcoin ?

Pour lui, tout est une question de “timing” et surtout d’horizon de temps. NON, il n’achète pas des bitcoins pour spéculer mais bien pour protéger la trésorerie de son entreprise de l’inflation. Cela change tout !

Il se voit donc acheter du BTC dans les 30 prochaines années peu importe le cours.

Ce qui est intéressant à mon sens, c’est qu’il ne s’intéresse à aucune autres cryptomonnaies. Il est un fervent défenseur du BTC. Point barre.

Quels sont ses meilleurs arguments qui invite à passer “Bitcoin maximaliste” ?

Auteur du livre “What is Money ?”, Michael Saylor y explique toute l’histoire de l’argent depuis l’âge de pierre à l’âge “digital”.

C’est pourquoi il ne jure maintenant que par le Bitcoin, avec des arguments finalement assez connus de tous ceux qui s’y intéressent :

  • Réserve de valeur : On ne reviendra pas une nouvelle fois sur cet argument, mais pour lui, le BTC est tout simplement “l’or numérique”, car limité à 21 millions de bitcoins, contrairement aux monnaies fiduciaires.
  • Protection contre l’inflation : Déjà évoqué dans cet article sur le bitcoin, Saylor craint une érosion massive de la valeur des monnaies difuciaires.
  • Transparence et décentralisation : Présent sur un blockchain publique et décentralisée, cela permet de résister à la censure et à la manipulation de différents gouvernement.
  • Liquidité et accessibilité : Facilement utilisable, contrairement à l’or, il est facile de se transférer de la valeur d’une personne à une autre.
  • Adoption institutionnelle croissante : Pour lui, ce n’est que le début et de plus en plus d’entreprises et institution vont adopter le Bitcoin dans les années à venir ce qui ne fait que légitimiser sa valeur

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, Michael Saylor, est le fan n°1 du BTC. Je suis toujours impressionné par des personnes comme lui, ayant été au bout de ses convictions en mettant les actions en place.

Inutile de préciser qu’il dispose également d’une belle réserve de BTC à titre personnel.

Que pensez-vous de ce personnage ? Seriez-vous prêt à prendre de tel risque ?

plus d'articles

investir-eth-ethereum

Pourquoi investir sur l’ETF Ethereum ?

Si vous suivez un peu le marché des cryptomonnaies, vous n’avez pas plus passer à côté : l’approbation d’un ETF Ethereum. Cela a immédiatement été accueilli comme une bonne nouvelle par les marchés (au même titre, que l’approbation de l’ETF

Lire l'article >