Chainlink – Son utilisation dans le monde réel…

chainlink

Vous connaissez le problème principal sur le marché des cryptomonnaies ?

90% des gens investissent SANS connaître la réelle utilité de ces dernières dans le monde réel. Comme le Bitcoin, Chainlink n’échappe PAS à la règle, bien au contraire…

Et pourtant, c’est sans doute l’un des projets les plus utile et concret pour notre futur.

Revenons aujourd’hui sur ses fondamentaux.

Chainlink : la genèse du projet

Fondée en 2017 par Sergey Nazarov et Steve Ellis, et lancé sur le réseau Ethereum, ils sont les premiers à proposer un système qui permet aux smart contracts (= contrat intelligents) de s’interfacer avec des sources de données externes, des API ou des systèmes de paiement traditionnel.

Chainlink : le leader des oracles ?

Chainlink est donc ce que nous appelons communément un « oracle ».

Késako ?

C’est un service qui permet aux contrats intelligents sur une blockchain de recevoir des données externes de manière fiable et sécurisée.

Par exemple, Chainlink peut fournir des oracles décentralisés qui vont recueillir et vérifier des informations sur… la météo, dans le cas de l’indemnisation d’agriculteurs par les assurances par exemple. Nous reviendrons plus longuement sur d’autres exemples concrets.

Chainlink, une cryptomonnaie ou non ?

Là encore, souvent confondu, il y a d’un côté la révolution technologique des oracles que met en place Chainlink et… son token LINK.

Ils ont notamment fait leur ICO (=Initial Coin Offering) en septembre 2017, proposant ainsi à tous d’acheter leur token, pour développer ensuite le réseau et promouvoir leur technologie. Cela leur a permis de lever 32 millions de dollars.

L’utilité de Chainlink dans notre quotidien

Comme d’habitude, c’est le sujet qui nous intéresse avant tout. Le monde des cryptomonnaies est souvent pollué par des « shitcoins » qui ne servent strictement à rien alors que dans de nombreux cas, comme Chainlink, il y a une vraie révolution technologique derrière.

Reprenons notre exemple avec la météo.

Les assurances et la météo : Chainlink vient en aide aux agriculteurs

La grande majorité des agriculteurs disposent d’assurance pour protéger leurs récoltes contre les éventuelles sécheresses et/ou inondations. Ces dernières seront potentiellement de plus en plus nombreuses avec le dérèglement climatique…

Le problème des assurances ?

Elles sont souvent lentes, complexes et nécessitent des inspections physiques.

C’est ici que peut intervenir un oracle de Chainlink.

La compagnie d’assurance peut mettre en place des contrats intelligents sur la blockchain pour automatiser les paiements d’assurance en fonction de certains paramètres, comme la quantité de précipitations sur une période donnée.

Chainlink fournit des oracles décentralisés qui recueillent et vérifient les données météorologiques provenant de sources fiables, comme les stations météorologiques et les satellites.

L’agriculture peut ainsi être indemnisé rapidement, sans avoir besoin d’un tiers de confiance ou d’une présence physique.

Les avantages sont nombreux :

  • Rapidité : Les paiements sont effectués rapidement après la période de couverture, réduisant le stress financier pour l’agriculteur.
  • Transparence : Les données et les conditions du contrat sont transparentes et vérifiables sur la blockchain.
  • Réduction des Fraudes : L’utilisation de données de capteurs fiables et d’un processus automatique réduit les risques de fraude.

Chainlink et ses partenariats

Les partenariats sont nombreux et surtout très – très – qualitatif. Ils comptent notamment Google Cloud, Oracle, SWIFT, la Binance Smart Chain etc…

Ils ont notamment collaboré avec les équipes Google (leur ancien PDG Eric Schmidt a même rejoint Chainlink en 2021), afin de connecter les données stockées dans Google Cloud pour déclencher des contrats intelligents, facilitant des applications innovantes dans divers secteurs comme la finance ou la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Le token LINK, pour le bon fonctionnement de Chainlink

En tant qu’investisseur, ce qui t’intéresse c’est souvent comment prendre part au projet. Comme tout projet de blockchain qui se respecte, tu peux bien entendu acheter son token, nommé LINK (autrement dit, c’est la cryptomonnaie native du réseau Chainlink).

À quoi sert LINK ?

Pour faire simple, il a une double utilité : le paiement des services d’oracle et la sécurité du réseau.

Dans le premier cas, les utilisateurs (souvent des développeurs de contrats intelligents) paient les opérateurs de nœuds Chainlink en tokens LINK pour les services d’oracle. Cela inclut la récupération de données externes, le calcul hors chaîne et la livraison de données sur la blockchain.

Cela garantit que les opérateurs de nœuds sont correctement incités à fournir des données précises et fiables.

Dans le deuxième cas, concernant la sécurité du réseau, il faut savoir que les opérateurs de nœuds peuvent être tenus de déposer des tokens LINK comme garantie (ou staking) pour garantir leur bon comportement. Si un nœud fournit des données incorrectes ou malveillantes, il peut perdre une partie de ses tokens LINK.

Le staking des tokens LINK aide à sécuriser le réseau en alignant les incitations des opérateurs de nœuds avec celles des utilisateurs du réseau. Les nœuds sont financièrement incités à fournir des données précises et à se comporter de manière honnête.

Où acheter des LINK ?

Connu et reconnu dans le milieu de la cryptosphère, vous pouvez acheter du LINK sur de nombreuses plateformes. Comme d’habitude, je vais vous recommander Binance, car c’est la plateforme que j’utilise personnellement depuis plus de 4 ans.

C’est le leader et elle simple d’utilisation, même si vous démarrez.

Quel est le cours du LINK ?

Actuellement, au jour où j’écris cet article, le LINK a un cours de 12,79$. Bien entendu, celui-ci est extrêmement variable comme toutes les autres cryptomonnaies. Je rappelle que ceci n’est pas du tout une recommandation ou une incitation à acheter du LINK.

J’en dispose à titre personnel, car je crois fermement dans le projet depuis des années.

Continuez de faire vos recherches par vous-même !

Chainlink, outre sa réelle utilité, continue de lier des partenariats de grande qualité, comme dernièrement avec l’écosystème Solana.

plus d'articles

investir-eth-ethereum

Pourquoi investir sur l’ETF Ethereum ?

Si vous suivez un peu le marché des cryptomonnaies, vous n’avez pas plus passer à côté : l’approbation d’un ETF Ethereum. Cela a immédiatement été accueilli comme une bonne nouvelle par les marchés (au même titre, que l’approbation de l’ETF

Lire l'article >